top of page

Le domaine de Roliebot en main de la famille Maurer depuis 1916

Thierry et Chantal Maurer
ont repris le domaine en 2002. Dès le début, ils ont diversifié la production en cultivant de nouveaux cépages et en variant les méthodes de vinification, notamment en utilisant des barriques pour l'élevage de certains de leurs vins.
Les vins du domaine
sont exclusivement des Grands Crus de Mont-sur-Rolle. Ils se sont distingués à de nombreux concours. Le chasselas est labellisé "Terravin", Label d'excellence des Vins Vaudois.
 
Nos méthodes de cultures répondent pleinement aux exigences de la production écologique selon le règlement VITISWISS
Roliebot dans les années 20
Le domaine a été acquit en 1916 par ... Maurer. Thierry représente la cinquième génération.
Le Domaine de Roliebot
se trouve à Mont-sur-Rolle, au Coeur de La Côte Vaudoise. Les vignes entourent la maison.Cette maison bernoise date du milieu du XVIIIe siècle.
 
La mise en bouteille et la commercialisation de nos vins se fait également au Domaine.
Le vignoble de Mont-sur-Rolle
s'étage entre 400 et 600 mètres d'altitude sur les rive du Léman. Ses coteaux reposent sur des terres de moraine dont les arciles confèrent aux vins du cru une stature très personnelle. Ces 250 hectares de vigne le classent aux premiers rangs de l'appelation vaudoise La Côte.
Le "roille-bot"
Celui qui "roille (ou tape) les "bot" (ou crapaud) lorsqu'ils font du bruit la nuit et empêche les propriétaires de dormir (voir ci-dessous).
 

Quelle est l'origine du nom de notre domaine ?

 

C'est la décomposition des termes "roiller" et "bot"

Aucun vaudois n'est sensé ignorer ce que veut dire "roiller". Pour ceux qui ne le savent pas,il s'agit d'infliger une volée de coups de bâton. Quant au "bot", c'est un terme qui désigne le crapaud.


Mais, me direz-vous, quel est le rapport avec le nom de notre Domaine ?

 

A l'époque, alors que l'Abbaye de Mont-sur-Rolle était habitée par des seigneurs, notre maison servait de logement pour leurs serviteurs. Celle-ci était entourée de marécages remplis de crapauds. La nuit venue, alors que ceux-ci coassaient jusqu'à empêcher les voisins de dormir, les serviteurs leur assénaient des coups de perche pour les faire taire...

 

Et maintenant, vous savez comment on prononce "roliebot" : Roille-bot

© Domaine de Roliebot created with wix.com

bottom of page